Un outil ludique et précieux pour les difficultés des enfants

Dans sa forme, comme dans sa pratique, la sophrologie pour enfants est très différente de la sophrologie pour adulte.Avec les adultes, il est possible de travailler dans la durée et de façon relativement linéaire et répétitive.A l’opposé, la sophrologie pour enfants demande une approche spécifique, basée sur des exercices courts, renouvelés et qui alternent mouvements et périodes de calme.

Comment se déroule une séance?

Une séance dure entre 30 et 45 minutes . Cela varie en fonction de la capacité de l'enfant à se concentrer. Elle se présente sous forme de jeux d'éveil simples et de contes relaxantes . L'enfant apprend à être à l'écoute de son corps et de ses émotions pour devenir autonome et savoir reproduire les exercices chez lui. Et également à développer son imagination, sa créativité et expérimenter par lui même. 

Les rituels de la séance sont importants et représentent pour l'enfant des repères, qu'il retrouvera à chaque fois.

Après chaque séance l'enfant repart avec des fiches et un enregistrement pour écouter son histoire tranquillement à la maison, s'il le souhaite.

En quoi la sophrologie peut aider mon enfant ?

 

- L'aider à mieux se concentrer (devoirs, école à la maison...)

- Gérer le stress scolaire 

- Retrouver la confiance en lui (se libérer de ses peurs et de sa timidité)

- Mieux gérer ses émotions et ses colères pour se sentir plus apaisé

- Favoriser sa capacité de mémorisation 

- Stimuler sa créativité et son potentiel

- Encourager son autonomie

- S'endormir et dormir plus apaisé

- Apprendre à trouver sa place avec ses amis dans sa famille et à l'école 

Quel âge pour pratiquer la sophrologie ?

 

En fonction de la maturité de l'enfant, la sophrologie peut être pratiquée à partir de 5 - 6 ans. Lorsque l'enfant a l'âge de comprendre les consignes du sophrologue. La sophrologie pour enfant est ludique, elle facilite l'expression des ressentis via des techniques différentes comme par exemple le dessin.