Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Chasser les coups de pompes

Il arrive toujours un moment dans la journée ou bien une période de notre vie ou même une saison où on se sent plus fatigué. Pour remédier à ces fameux coups de pompe nous allons aujourd’hui faire un petit exercice de Visualisation qui va permettre de retrouver plus facilement notre tonus

 

Ecoutez ma chronique sur Radio France Bleu

0 commentaires

Libérez les émotions négatives!

Qui n’a pas été emporté par une colère avec des conséquences parfois dévastatrices sur ses relations, ou cette peur paralysantes qui nous bloque ou bien encore cette culpabilité qui nous ronge...?

A moins d’être dans le déni, personne n’est épargnée à un moment ou un autre de sa vie par un trop plein d’émotion..

 

Ecoutez ma chronique sur Radio France Bleu

0 commentaires

Découvrir l'Hypersensibilité

0 commentaires

Le bruxisme..ça vous parle?

Des maux de tête au réveil, un mal de dos, une sensation de fatigue et la sensation de mâchoires serrées, il pourrait s’agir de Bruxisme...

 

Ecoutez ma chronique sur Radio France Bleu 

0 commentaires

Sport et sophrologie: Quand l'esprit aide le corps

C’est à Grenoble que la Sophrologie à commencer à faire parler d’elle en 1968 lors des jeux olympiques d’hiver. C’est le Docteur Raymond ABREZOL qui a développé la sophrologie sportive pour accompagner l’équipe suisse de ski. Et comme les techniques mises en oeuvre ont donné de bons résultats, d’autres sports ont décidé d’utiliser ces méthodes et de les adapter à leur discipline

 

Ecoutez ma chronique sur Radio France Bleu

0 commentaires

Plein le dos ?  Votre corps vous parle, écoutez-le! 

Avoir la gorge nouée, en avoir plein le dos ou bien encore avoir la boule au ventre..Les expressions qui font parler notre corps ne manquent pas. Mais est-ce que pour autant nous pressons attention à ce que notre corps nous dit?

 

Ecouter ma chronique sur Radio France Bleu

0 commentaires

Soulager la douleur

La douleur est essentiellement une affaire de message. Il y a un signal qui transite depuis la partie du corps qui est agressée jusqu’au cerveau où il est interprété. C’est là que le message devient douleur. Notre cerveau en fonction de l’intensité de ce message et des informations véhiculées nous donnera l’intensité et la localisation de la douleur..

 

Ecoutez ma chronique sur France Bleu

0 commentaires

Lutter contre le blues hivernal

Cultivons notre soleil intérieur !

Pendant la période d’hiver on manque de lumière.  cela va jouer sur notre état : humeur dépressive, irritabilité, augmentation de l'appétit, fatigue chronique, baisse de libido.. Les exercices proposés en sophrologie sont des exercices pour la remise en mouvement du corps et du mental dès le réveil et aussi pour un endormissement et un sommeil de bonne qualité.

Ecoutez ma chronique sur Radio France Bleu

0 commentaires

Comment la Sophrologie peut aider à mieux vieillir

Troubles de la mémoire, difficulté de sommeil, perte d’appétit, douleurs... Même si vieillir est inéluctable, il existe des solutions pour mieux faire face à cette étape de la vie.

 

Ecoutez ma chronique sur France Bleu

0 commentaires

Apprendre à être dans l'instant présent

Les 3 règles d'or Pour se détacher de l'instant présent:

 

1. Se détacher du passé et/ou du futur

2. Mettre le mental au repos et se recentrer sur l'écoute du corps

3. Débrancher le pilote automatique et observer le monde qui nous entoure

 

Ecoutez ma chronique radio sur France Bleu

 

0 commentaires

Vaincre les crises d'angoisse et de panique

Qu’est-ce qu’une crise de panique ?   

Une forte crise d’angoisse associée à une peur imminente (mort / devenir fou /perdre contrôle de la situation.Elle survient de façon imprévisible de quelques minutes à une demi-heure.

Ceux qui ont déjà vécu une telle crise savent de quoi il s'agit. Heureusement, ça se soigne. 

0 commentaires

S'endormir en moins de 5 minutes avec la respiration

Vous avez des difficultés à vous endormir ou bien vous souffrez de réveils précoces qui peuvent conduire à des insomnies..Pour éviter d’avoir à compter les moutons, je vous propose une méthode pour vous endormir rapidement.

0 commentaires

Lutter contre les addictions

Vous vous ronger les ongles ? Vous fumez ? Vous buvez ? Vous faites des achats compulsifs,vous êtes scotchés aux jeux vidéos ? Et si vous essayiez la sophrologie ?

 

Ecoutez ma chronique sur France Bleu 

0 commentaires

Comment la sophrologie apaise les acouphènes

Cette gêne auditive se manifeste par des bourdonnements, des chuintements, des sifflements permanents ou intermittents ou pulsatiles (battement de cœur) plus ou moins intenses. La sophrologie peut nous aider à les apprivoiser.

 

Ecouter ma chronique sur Radio France Bleu

0 commentaires

Gérer les stress avec la cohérence cardiaque

Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme que ce soit sur la santé physique, mentale et émotionnelle. S'apaiser, se concentrer grâce à de simples exercices de respiration pratiqués 3 fois dans la journée. Tentez l'expérience !

Ecoutez ma chronique sur France bleu 

 

Le Lâché prise en Sophrologie

Comment lâcher prise avec la sophrologie ? Notre esprit est sans cesse occupé par des pensées parasites.. nous avons du mal à décrocher, ce qui est source de dépense d’énergie et de stress souvent inutiles..

 

Ecouter ma chronique sur France bleu 

0 commentaires

Méditation pour enfant : un apprentissage essentiel ?

L’intérêt de la méditation pour enfants

En premier lieu, il me semble primordial de rappeler le pourquoi. D’où vient cette demande, ou plutôt ce besoin, de méditation pour enfants.

Lire la suite 0 commentaires

LA SOPHROLOGIE POUR PRÉPARER LE BAC ET LES EXAMENS

Le stress n’est hélas pas un vain mot pour nombre d’étudiants et d’élèves à l’approche de leurs partiels de fin d’année ou du sacro-saint baccalauréat. Des troubles du sommeil aux crises d’anxiété en passant par l’expression de tensions musculaires douloureuses, autant de symptômes qui perturbent la préparation et le passage des examens. La sophrologie peut toutefois jouer un rôle apaisant à travers la réalisation d’exercices de visualisation positive et de respiration abdominale afin d’atteindre l’objectif : décrocher son diplôme de fin d’année !

Lire la suite 0 commentaires

Tout ce que vous ne savez pas sur la sophrologie

 On croit tout savoir de la sophrologie et pourtant elle conserve une image floue auprès du grand public, allant de l'ésotérisme à la relaxation, en passant par l'hypnose. A la fin des années soixante, son créateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, notant la rupture de la conscience chez ses patients, choisit d'étudier les pratiques orientales sur la conscience et de trouver une approche alternative à la camisole chimique ou aux électrochocs, trop violents et réductifs à son goût et sans espoir d'évolution positive. Dans cette optique, la sophrologie est créee en opposition à la schizophrénie, l'un étant l'étude de l'équilibre de la conscience, le second étant la rupture de la conscience. Précurseur, Caycedo décèle les nouvelles maladies de civilisation dues au stress, au déséquilibre du corps et de l'esprit et étend le champ de la sophrologie neuropsychiatrique au bien-être physique, émotionnel et mental de chacun.

Lire la suite 0 commentaires

Hypnose et sophrologie : soeurs ou cousines ?

Hypnose et sophrologie ont parfois tendance à être confondues ou considérées comme des techniques soeurs.

Si certaines approches sont sensiblement identiques et que toutes les deux utilisent la voix du thérapeute comme vecteur principal, cet article nous permettra d’aborder les différences fondamentales qui, dans la réalité, en font deux techniques bien différentes.

Avant d’aller plus en avant sur ce sujet, je tenais à préciser que je ne parlerai ici que de l’hypnose thérapeutique. Bien que l’hypnose de spectacle partage le même processus et de nombreux outils avec l’hypnose thérapeutique, elle poursuit un objectif radicalement différent que je ne souhaite pas mettre en lumière.

 

Lire la suite 0 commentaires

Enfants, ados et sophrologie : pour une rentrée zen

Les vacances, l’école buissonnière, c’est fini… il est temps déjà de reprendre le chemin des classes ! Quand l’enthousiasme est de la partie, que les plus jeunes sont ravis de retrouver leurs camarades, et les plus grands de relever de nouveaux défis, tout va bien ! Sinon, comment aider au mieux enfants et ados pour placer la rentrée sous le signe du succès ? La sophrologie peut les aider. Rencontre avec Ricardo Lopez, sophrologue.

Lire la suite 0 commentaires