sommeil et santé

Bien dormir est une des clés pour bénéficier d'une bonne santé cardiaque et d'une bonne qualité de vie.

 

Dormir trop ou pas assez a des conséquences sur la qualité de la vie et sur la santé de notre coeur, selon une déclaration de l'American Heart Association publiée dans la revue médicale Circulation. La qualité du sommeil est un facteur de risque pour les maladies chroniques et cardiaques.

Troubles anxieux, crises de panique : des solutions efficaces existent

 Brutalement, je n’arrivais plus à respirer. J’avais un poids énorme sur la poitrine, la nausée, des sueurs froides et des palpitations, décrit Claire, 59 ans. J’ai pensé à un infarctus. »

 

Lire la suite

les étonnantes vertus de la méditation

0 commentaires

LA SOPHROLOGIE POUR PRÉPARER LE BAC ET LES EXAMENS

Le stress n’est hélas pas un vain mot pour nombre d’étudiants et d’élèves à l’approche de leurs partiels de fin d’année ou du sacro-saint baccalauréat. Des troubles du sommeil aux crises d’anxiété en passant par l’expression de tensions musculaires douloureuses, autant de symptômes qui perturbent la préparation et le passage des examens. La sophrologie peut toutefois jouer un rôle apaisant à travers la réalisation d’exercices de visualisation positive et de respiration abdominale afin d’atteindre l’objectif : décrocher son diplôme de fin d’année !

Lire la suite 0 commentaires

Tout ce que vous ne savez pas sur la sophrologie

 On croit tout savoir de la sophrologie et pourtant elle conserve une image floue auprès du grand public, allant de l'ésotérisme à la relaxation, en passant par l'hypnose. A la fin des années soixante, son créateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, notant la rupture de la conscience chez ses patients, choisit d'étudier les pratiques orientales sur la conscience et de trouver une approche alternative à la camisole chimique ou aux électrochocs, trop violents et réductifs à son goût et sans espoir d'évolution positive. Dans cette optique, la sophrologie est créee en opposition à la schizophrénie, l'un étant l'étude de l'équilibre de la conscience, le second étant la rupture de la conscience. Précurseur, Caycedo décèle les nouvelles maladies de civilisation dues au stress, au déséquilibre du corps et de l'esprit et étend le champ de la sophrologie neuropsychiatrique au bien-être physique, émotionnel et mental de chacun.

Lire la suite 0 commentaires

se soigner autrement

0 commentaires

Hypnose et sophrologie : soeurs ou cousines ?

Hypnose et sophrologie ont parfois tendance à être confondues ou considérées comme des techniques soeurs.

Si certaines approches sont sensiblement identiques et que toutes les deux utilisent la voix du thérapeute comme vecteur principal, cet article nous permettra d’aborder les différences fondamentales qui, dans la réalité, en font deux techniques bien différentes.

Avant d’aller plus en avant sur ce sujet, je tenais à préciser que je ne parlerai ici que de l’hypnose thérapeutique. Bien que l’hypnose de spectacle partage le même processus et de nombreux outils avec l’hypnose thérapeutique, elle poursuit un objectif radicalement différent que je ne souhaite pas mettre en lumière.

 

Lire la suite 0 commentaires

Enfants, ados et sophrologie : pour une rentrée zen

Les vacances, l’école buissonnière, c’est fini… il est temps déjà de reprendre le chemin des classes ! Quand l’enthousiasme est de la partie, que les plus jeunes sont ravis de retrouver leurs camarades, et les plus grands de relever de nouveaux défis, tout va bien ! Sinon, comment aider au mieux enfants et ados pour placer la rentrée sous le signe du succès ? La sophrologie peut les aider. Rencontre avec Ricardo Lopez, sophrologue.

Lire la suite 0 commentaires

Acouphène et Sophrologie

Selon une récente étude Ipsos, 75% des jeunes de 15 à 30 ans ont déjà ressenti des troubles de l'audition et notamment des acouphènes. Ce symptôme, souvent méconnu du grand public, affecte donc une part croissante de la population. La sophrologie est de plus en plus souvent intégrée dans les équipes de soins pour aider à vivre avec ses acouphènes. 

Perception des acouphènes

Les acouphènes sont une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Les manifestations des acouphènes sont complexes ; ses caractéristiques varient en effet selon les personnes : ils sont tantôt décrits comme des sifflements, tantôt comme des bourdonnements, des cliquetis ou encore comme une note de musique. Un acouphène peut être ressenti dans une oreille ou dans les deux, mais également à l'avant ou l'arrière de la tête. De la même manière, l'acouphène, occasionnel ou chronique peut être perçu par intermittence ou en continu. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Neurobiologie et éducation 

0 commentaires

Vaincre votre anxiété par la Sophrologie et la méditation pleine conscience

En effet, ces techniques vous permettront, dans un premier temps, de vous octroyer un moment rien que pour vous, un moment entièrement consacré à votre écoute, où vous (ré)apprendrez à faire une pause et où vous reprendrezcontact avec votre corps.

Ensuite, progressivement vous gérerez mieux votre stress, vous saurez relâcher vos tensionsvivre pleinement l’instant présent (sans vous projeter trop loin dans le futur ni ressasser le passé), accueillir l’aspect positif des choses et mettre entre parenthèses le négatif, prendre de la distance par rapport à vos soucis et enfin, vous accepterez de ne pas pouvoir tout contrôler pour qu’ainsi de nouvelles solutions s’offrent à vous, élargissant le champ de tous les possibles.

Lire la suite 0 commentaires

La Sophrologie: Une approche de choix pour le TDAH 

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé sous l’appellation Troubles Hyperkinétiques, est un syndrome associant (selon le DSM IV) difficultés d’attention, hyperactivité et impulsivité. Ces symptômes apparaissent dans tous les contextes (famille, école, loisirs…).

Lire la suite 0 commentaires

A la découverte d'un livre: (Dé)stresse!

Avec ses 240 et quelques pages, Déstresse, ou plutôt (Dé)Stresse est un véritable manuel de survie au  qui réussit le tour de force de ne parler de  que sur une vingtaine de pages, pas plus ! Le reste du livre ne parle que de solutions, ou plutôt d’approches.

L’auteur nous invite à faire le point avec nous même sur 10 domaines. C’est donc à un véritable bilan et éventuellement une remise en question qu’Isabelle Méténier nous invite.

Présentation du livre par l’éditeur:

Lire la suite 0 commentaires

Un peu d'aide pour vos bonnes résolutions 2016?

 

 

 

Comme tous les ans, les statistiques sont formelles, vous serez près de 93% à prendre de bonnes résolutions.Malheureusement, d’ici moins d’un mois, 50% d’entre vous auront abandonné.

Vous ne serrez que 22% à essayer de tenir ces bonnes résolutions jusqu’à l’année prochaine.

 

Et si, cette année, nous faisions mentir les statistiques ?Et si vous abordiez vos bonnes résolutions sous un angle différent et que vous mettiez tout en place pour les atteindre ? On essaye ?

Bonnes résolutions et traditions.

Perdre du poids, arrêter fumer, trouver l’âme soeur, réaliser des projets que l’on a dans les cartons depuis des années… tous les ans c’est un peu la même chose. Les résolutions originales ne sont pas souvent à l’ordre du jour.

 

Lire la suite 0 commentaires

Bonne & Heureuse année 2016

0 commentaires

Crise d'angoisse et Sophrologie 

Les symptômes d’une crise de panique

 

 

 Il n’y a pas de modèle exact pour définir les crises de panique. Certaines personnes peuvent en connaître plusieurs dans une seule journée, et ne pas en souffrir pendant plusieurs mois.En revanche, d’autres y sont sujettes de manière régulière, par exemple une fois par semaine.

Comme les crises de panique peuvent impliquer d’autres problèmes de santé, il est nécessaire que chaque personne qui en souffre se fasse examiner par un professionnel de santé, qui pourra déterminer la présence ou non d’une cause médicale sous-jacente.Certains problèmes cardiaques, des maladies respiratoires, des irrégularités hormonales ou la prise de stimulants comme la caféine, peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux d’une véritable crise de panique.

Lire la suite 0 commentaires

Sophrologie et sommeil

0 commentaires

Mes petits ateliers Sophro enfants Grenoble 

0 commentaires

Le bore out 

 

Le bore-out, ou syndrome d’épuisement par l’ennui au travail, profite de l’intérêt grandissant pour le burn-out pour, faire parler de lui.La plus part des magazines présentent le bore-out comme un phénomène exclusivement lié au domaine professionnel. Pourtant, la perte de sens et donc le bore-out peut aussi survenir au sein de notre vie privée.

Quand la routine finit par nous épuiser, il est souvent confondu avec la dépression dont il présente tous les symptômes.

Le bore-out

Dans une situation économique désastreuse, avec un taux de chômage qui n’a jamais été aussi élevé, il peut paraître paradoxal, voire déplacé, de s’intéresser aux conséquences catastrophiques de l’ennui au travail.

Pourtant, y répondre permettrait certainement de faire bouger nombre de lignes, de changer notre vision du travail et, qui sait, de retrouver cet élan qui nous manque pour entreprendre.

Le phénomène du bore-out, comme le mot lui-même est assez récent. Pour une fois, c’est à deux consultants suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin, que nous devons sa théorisation, en 2007, plutôt qu’à des psychologues ou des sociologues.Pour ces deux auteurs, le bore-out est le résultat de l’ennui, de l’absence de défis du désintérêt pour le travail effectué

Lire la suite 0 commentaires

Chèque Santé ® : prise en charge de vos consultations !

Lire la suite 0 commentaires

Une rentrée zéro stress pour nos petits 

Une rentrée sans stress, surtout pour nos petits, cela se prépare un petit peu à l’avance.

Aujourd’hui, je vous propose donc de construire un petit programme d’accompagnement qui va nous permettre d’arriver en douceur et surtout sans stress, jusqu’au jour de la rentrée.

Pour cela, nous rappellerons quelques petits conseils pour modifier en douceur ce climat de relâchement qui s’installe naturellement durant les vacances, mais nous essayerons surtout de créer un climat de confiance vis-à-vis de ce moment important de l’année qu’est la rentrée scolaire.

Je partagerai avec vous un petit livre des éditions Fleurus que j’utilise assez souvent lors de mes consultations avec les enfants pour qui il est nécessaire de booster la confiance qu’ils ont en eux, en leurs capacités à faire face aux petits événements de leur vie d’enfant.

Des vacances à la rentrée.

Lire la suite 0 commentaires